Accueil

Contexte

L'unité de Nutrition Humaine de l'INRA au sein du CRNH d'Auvergne effectue de nombreuses expérimentations notamment sur le métabolisme énergétique de volontaires normopondéraux ou obèses, sédentaires ou sportifs.
Ceci inclut l'étude de la dépense énergétique, de la fréquence cardiaque, de la température corporelle,  de l'accélérométrie... 

Ces données représentent une source de données très volumineuses. Le LIMOS/ISIMA apportent des compétence en statistiques en aidant à collecter, dépouiller et interpréter les résultats expérimentaux.

L'objectif est de déterminer le niveau d'implication des paramètres physiologiques dans l'explication de  la dépense énergétique.


Contexte de l'étude Modelheart

Le projet ModelHeart est un projet de recherche initié par Yves Boirie,  Hélène Derumeaux et Béatrice Morio.

La collecte des données est une phase qui a duré un an et a nécessité de nombreuses ressources matérielles (chambres calorimétriques, capteur Actiheart, Armband etc..) et humaines (infirmières, médecins, diététicienne...). Cette étape a été réalisée par l'INRA et le CRNH.

Le traitement automatisé des données répond au besoin du projet ModelHeart et des projets futurs portant sur la dépense énergétique corps entier. Ce traitement consiste à concenvoir un outil pour :
1) caractériser des activités  en terme de dépense énergétique,  de fréquence cardiaque, d'accélérométrie, de température corporelle ...
2) estimer la pertinence d'une formule
de prédiction de la dépense énergétique

Page suivante