Ingénieur de Recherche / Ingénieur en Informatique
Je travaille en CDD à l'INRA - Unité de Nutrition Humaine depuis août 2011, sur des projets de recherche liés à l'estimation de la dépense énergétique et des apports énergétiques.
Ces projets de recherches, très liés les uns aux autres, sont le fruit d'une coopération entre l'INRA, le CHU de Clermont-Ferrand et Almerys, filiale d'Orange Business Services.
L'objectif du projet eMouve pour l'INRA est d'arriver à estimer la dépense énergétique de volontaires en conditions habituelles de vie, à l'aide de smartphones. Pour cela, plusieurs études ont été menées sur des volontaires sains, normo-pondéraux et obèses, afin d'acquérir des données d'accélérométrie relevées par des smartphones Android.
Ces données nous ont permis de mettre au point des algorithmes d'estimation du temps passé dans 4 catégories d'activités (activités immobiles, activités légères, activités modérées et activités vigoureuses), et d'estimer la dépense énergétique des volontaires.
En parallèle, j'ai développé une application Android nommée eMouveRecherche, et développé un module de traitement et d'analyse des données sur ActivCollector. Cetta pplication sera utilisée par l'INRA et le CHU dans leurs futurs projets de recherche.
Le projet NutriQuantic est complémentaire au projet eMouve. En effet, après s'être intéressés à la dépense énergétique, nous nous sommes intéressés à l'estimation des apports énergétiques.
Plusieurs applications existent déjà sur le marché, mais toutes demandent aux utilisateurs de saisir précisément leurs repas, ce qui est long et fastidieux. Notre but est de proposer une méthode de saisie plus simple.
Les informations acquises grâce à eMouve et NutriQuantic pourront ensuite être traitées de manière à montrer à l'utilisateur sa balance énergétique. Un déséquilibre entre les apports et la dépense entraînent en effet une prise de poids (apports > dépenses) ou une perte de poids (dépenses > apports).